mardi 29 octobre 2013

Pain au lait

La boulange et moi, comment dire.... ça fait 2!! Je sais pas pourquoi mais les brioches, le pain ça me résiste!! Alors, je teste et je réessaye et parfois j'y arrive. A ce moment là, je suis contente de mon "petit" exploit et heureuse de voir mon fils dévorer ma production.

Cette fois ci, j'ai voulu tenter les pains au lait. Pour une première tentative, ceux fut une réussite :) Une brioche légère et moelleuse, avec un bon goût. J'ai pris la recette chez chef simon. Elle est simple à réaliser et efficace.


Pour 6 pains au lait

250 gr de farine T65
2 gr de sel
40 gr de sucre
5 gr de levure de boulanger lyophilisée
1 œuf
100 mL de lait tiède
60 gr de beurre mou


- Dans le bol de votre robot, versez les ingrédients secs: Farine, sel, sucre et levure.
- Commencez à mélanger à l'aide du crochet, et ajoutez petit à petit le lait, puis l’œuf et enfin le beurre mou, coupé en petits dés.
- Pétrissez encore pendant 7 min environ jusqu'à obtenir la bonne consistance. Votre pâte doit se détacher des bords du bol. (Éventuellement, ajoutez un peu de farine si la pâte reste collante)


- Laissez pousser la pâte à température ambiante pendant 20 min environ dans un saladier recouvert d'un linge. 
- Après le temps de pousse, déposez la pâte sur un plan de travail fariné et dégazez la pâte en la pétrissant sur elle même plusieurs fois.
- Formez ensuite vos pain au lait (environ 70/80 gr) et les déposez sur un plaque à pâtisserie recouverte d'un silpat ou d'un papier de cuisson. Pensez à laisser suffisamment d'espace entre les pains au lait!! Laissez poussez environ 15 min.
- Préchauffez le four à 200°.
- Lorsque les pains au lait ont poussé, appliquez au pinceau la dorure (jaune + eau) et ajoutez du sucre grain pour la décoration.
- Faites cuire pendant 12 min environ.


J'ai refait la recette une seconde fois, en rajoutant un peu d'eau de fleur d'oranger. C'était top mais vous pouvez aussi ajoutez des pépites de chocolat ou des fruits secs....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire