mardi 22 octobre 2013

Trianon ou Royal chocolat

Attention tuerie chocolatée!! Je répète tuerie chocolatée!! J'en connais certaines qui vont être heureuses ce matin (oui je sais que vous vous reconnaissez!!). C'est "Mon" gâteau, celui que je réalise régulièrement. Bref, vous l'aurez compris c'est ma recette fétiche, celle qui fait fondre les cœurs.


Un gâteau délicieux, chocolaté et croustillant qui émoustille ma gourmandise. je l'ai réalisé pour la 1ere fois, il y a quelques années déjà et j'ai personnalisé ma recette au fur au à mesure en piochant ici et là selon mes lectures et mes tests.
Et  j'ai enfin trouvé celle qui fait vibrer mes papilles et mon cœur...

Mon trianon se compose de deux abaisses de dacquoise à la noisette et de deux couches de

 croustillant praliné, ainsi que d'une mousse au chocolat, réalisée avec une pâte à bombe.

Le résultat est très gourmand, j'ai volontairement rajouté une couche de dacquoise et de croustillant praliné afin d'ajouter de la gourmandise (ma partie préférée dans ce gâteau, pas vous?) mais aussi d'alléger en mettant moins de mousse au chocolat.

J'ai également réaliser une pâte à bombe pour ma mousse au chocolat afin qu'elle soit plus aérienne et onctueuse, mais vous pouvez faire votre mousse au chocolat en incorporant juste la crème fouettée.


C'est quoi la pâte à bombe? Ceux sont des jaunes d’œufs sur lesquelles on verse un sirop de sucre et que l'on fouette jusqu'à complet refroidissement. Rassurez rien de bien compliqué du moment que l'on possède un robot (ou un fouet électrique) et un thermomètre. 

Pour un cadre 24cmx24cm

Dacquoise x 2

150 gr de sucre glace
150 gr de poudre ( j'ai utilisé un mix avec 60 gr de poudre d'amande et 90gr de poudre de noisette)
150 gr de blanc d'oeufs (environ 5 blanc d'oeufs)
60 gr de sucre semoule


- Préchauffez votre four à 180° 
- Montez vos blancs en neige et serrez les avec le sucre semoule.
- Tamisez votre mélange sucre glace-poudres et le mélangez délicatement aux blancs.
- Coulez la moitié du mélange dans un cadre, que vous aurez posez sur une plaque de pâtisserie recouverte d'un silpat ou d'une feuille de papier sulfurisé. (Pour vous aider, vous pouvez pesez votre préparation enfin d'être sur d'avoir 2 abaisses de même épaisseur) Lissez à l'aide d'une spatule afin de bien égaliser votre biscuit.
- Faites cuire 11 min. Laissez refroidir quelques minutes puis décollez la dacquoise délicatement et laissez là refroidir sur une grille de pâtisserie.

Lavez le cadre et renouvelez l'opération pour un second biscuit.


Croustillant praliné

400 gr de pâte de praliné
80 gr de pralinoise
180 gr de feuillantine (à défaut des gavottes écrasés font parfaitement l'affaire)

- Faites fondre le chocolat au micro onde (attention 2x30s!)
- Détendre la pâte de praliné à l'aide d'un petit robot mixeur, jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Ajoutez le chocolat fondu et mixez encore quelques secondes.
- Dans un saladier, versez la préparation et incorporez la feuillantine. Mélangez délicatement à la main ou avec une cuillère.


Mousse au chocolat

100 gr de chocolat au lait praliné (pralinoise)
200 gr de chocolat noir (Caraibe de chez Valrhona pour moi)
2 gr de gélatine
25 cl de crème fleurette à 35%MG

*Pour la pâte à bombe
5 jaunes d’œuf
30 gr d'eau
80 gr de sucre semoule


- Faites fondre vos chocolats au bain marie. Bien lissez et gardez au chaud.

Préparez votre pâte à bombe:
* Fouettez vos jaunes à l'aide d'un robot ou d'un batteur jusqu'à ce qu'ils blanchissent et doublent de volume.
* Faites chauffer l'eau et le sucre jusqu'à 117°, et versez le sirop ensuite en un mince filet sans cessez de fouetter. Fouettez jusqu'à complet refroidissement.


- Montez la crème fleurette en chantilly.
- Faites tremper la gélatine dans un grand volume d'eau environ 10 min. Une fois ramollie, essorez la gélatine et faites là fondre au micro onde 30  secondes (à défaut vous pouvez la faire fondre à feu doux avec une cuillère à soupe de crème fraîche)
- Incorporez la gélatine à votre pâte à bombe.
- Incorporez ensuite la chantilly au chocolat et mélangez délicatement à l'aide d'un fouet. Puis, rajoutez la pâte à bombe.


Montage

Je vous conseille de monter votre gâteau au fur et à mesure que vous préparez les différents éléments de l'entremet:

- Déposez au fond du cadre à pâtisserie, une première couche de biscuit dacquoise (déposez le côté un peu collant dessus), recouvrez ensuite avec les 2/3 du croustillant praliné, puis déposez l'autre abaisse de biscuit. Appuyez légèrement pour aplatir. Versez le reste de praliné croustillant.
- Coulez votre mousse au chocolat dans le cadre en lissant bien.
- Réservez au réfrigérateur 6 heures minimum ou au congélateur si vous l'avez préparer pour une dégustation ultérieure. Décerclez délicatement et décorez.



Pour la décoration, à vous de voir un peu de cacao en poudre déposez à l'aide d'un tamis ou bien un glaçage brillant. Faites vous plaisir!!

6 commentaires:

  1. un vrai délice de gourmandise ce trianon !!!
    arghhh je craque ... hop une petite part pour moi :-)
    bravo et merci pour ce partage, bisous Lauriane :*

    RépondreSupprimer
  2. Mmmm... Chocolaaaaat!
    ça ne se voit pas (et tant mieux!), mais je bave!! ;)
    trop bon ton gâteau! miam! ^^
    bon week-end. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'ai testé ton pumpkin spice granola.Une tuerie^^

      Supprimer
  3. oh pinaise, je viens de voir ca que maintenant!!!! ah je me suis sentie visée dans ta description un peu plus haut, lol
    Merci pour la recette, vais m'en servir tres prochainement!!!!!!!!! MIOUM !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois pas pourquoi tu t'es senti visée :p
      Tu m'en diras des nouvelles bisoussssssssssssssss

      Supprimer