jeudi 3 octobre 2013

Clafoutis pommes myrtilles au lait d'amande

Mon grand devenu un écolier, il faut que je trouve des activités "de grand" pour l'occuper le mercredi. Nous avons donc tester la cueillette. Une activité sympa pour faire découvrir aux enfants les fruits et légumes, la saisonnalité, et surtout comment ils poussent!! Parce qu'il faut avouer que les enfants qui pensent que les fruits poussent dans les supermarchés, ça m'irrite légèrement :p

Nous avons donc été à fraisochamp dans l'Ain, et nous avons passé l'après midi à cueillir fruits et  légumes, dans notre brouette: framboises, mures, rhubarbe, prunes, courgettes, carottes, salade et quelques pommes... Nous avons passé une superbe mais fatigante après midi. J'ai adoré voir mon fils cueillir les framboises (et en manger quelques une au passage :p), regarder avec intérêt comment pousse les haricots, rigoler en me voyant galérer pour ramasser les carottes. Bref une super journée!

Revenons à la recette, j'ai eu envie d'un dessert
léger pour emmener au boulot et quoi de mieux qu'utiliser les fruits ramassés un peu plus tôt. J'ai donc choisit des pommes, pour être précise des Gala bien sucrés. L'ajout d'une barquette de myrtille m'a convaincu de  faire un appareil avec de l'amande.... miammm l'association myrtilles amande!!

Au final, ce clafoutis riche en fruits est sans lactose, ni gluten. Une bonne nouvelle pour les intolérants :)


Les  ingrédients

4 petites pommes gala
250 gr de myrtilles (j'en mettrais plus la prochaine fois 400 gr environ)
250 mL de Lait d'amande (je prend l'amande sans sucre ajouté de Bjorg)
1 brique d'Amande cuisine (je  prend celui de Bjorg aussi)
60 gr de rapadura
20 gr de purée d'amande
60 gr de farine de riz

- préchauffez votre four à 180°.

- Préparez l'appareil à clafoutis: mélangez le sucre, les œufs, la purée d'amande, puis la farine jusqu'à obtenir une texture lisse.
- Ajoutez ensuite l'amande cuisine et la lait. Vous devez obtenir un appareil homogène et assez liquide.


- Lavez les pomme et les myrtilles. Épluchez les pommes et coupez les en 8. (Attention, faites bien cette étape après avoir préparé votre appareil à clafoutis sinon vos pommes vont noircir)

- Déposez vos fruits au fond du plat, et versez votre préparation dessus.

- Cuire environ 30 min.



Un clafoutis délicieux, qui nous a ravie. Quoi de mieux que de manger de bonnes pommes cueillies par nous même!!

Si cela vous intéresse, je vous conseille de vous renseigner sur la cueillette. Il en existe partout en France.
C'est un agréable moment à passer en famille, et en plus vous reviendrez avec un panier pleins de légumes et de fruits frais.

2 commentaires:

  1. un clafoutis sain, beau et bon ... j'adooore :-)
    c'est vraiment bien de pouvoir ceuillir ses fruits et tellement ludique pour ton pitchoun !
    gros bisous et bon week-end Lauriane :*

    RépondreSupprimer