mercredi 9 octobre 2013

Créme façon Danette au Dulcey de Valrhona (Thermomix)

Il y a un an environ, j'ai découvert le chocolat blond de Valrhona le Dulcey lors de sa présentation au salon du chocolat de Lyon par son créateur Fréderic Bau et depuis nous vivons d'amour et de chocolat!

Pourtant à la base, je n'étais pas convaincu! Et son petit goût unique, biscuité m'a fait fondre.


J'adore le croquer, c'est mon pêché mignon mais parfois je me laisse tenter par la préparation de dessert.  J'ai déjà tenté avec plus ou moins de succès des éclairs, une pana cota, ainsi que des coques au Dulcey et framboises.

Cette  fois, c'est une crème super facile à réaliser. Que je décline auchocolat blanc, noir ou au lait pour varier les plaisir. Elles sont rapides à faire, idéales pour un dessert gourmand ou lorsque le frigo crie famine.

Je les réalise avec mon thermomix mais elles se font aussi sans!


Pour 4 personnes

60 gr de chocolat Dulcey
250 gr de lait
30 gr de sucre
10 gr de maizena
1  oeuf

Recette thermomix:

- Mettre tout les ingrédients dans le bol, programmez 10 min/90°/vit 3.
- Placez la crème dans des ramequins et au réfrigérateur.


Recette sans thermomix

- Mélangez le sucre et la maïzena
- Dans une casserole, faites chauffez à feu doux le lait et le chocolat pour le faire fondre. Remuez jusqu'à ce que le chocolat soit fondu.
- Ajoutez petit à petit le mélange sucre/maïzena en remuant. Le mélange doit épaissir.
- Lorsque le mélange est bien homogène, versez l’œuf battu en omelette hors du feu. Remettre sur le feu rapidement.
- Versez dans des ramequins et placez au réfrigérateur.


Cette crème est délicieuse, la célèbre marque de crème dessert n'a qu'à bien se tenir. Et cette version au dulcey, hummmmmmm..........




12 commentaires:

  1. Bonsoir Lauriane,
    Tes crèmes ont l'air vraiment excellente. On a qu'une envie, c'est de les dévorer^^ Bise et bon week-end.

    RépondreSupprimer
  2. Merci j'ai du refaire une tournée :)

    RépondreSupprimer
  3. On m'a beaucoup parlé de ce chocolat ^^
    je pense qu'il est vraiment de trés haute qualité!
    superbe recette!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour , je souhaiterais faire cette recette avec mon thermomix, est il possible de doubler les quantités? peut on faire la préparation avec du lait demi écrémé? merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour vous pouvez doubler sans problème les quantités! Quant au lait, je n'ai pas précisé mais j'utilise du lait demi écrémé.
      Bonne soirée

      Supprimer
  5. Un grand merci pour votre réponse ! Je vais donc tester cela aujourd'hui!! En doublant les quantités je programme le même temps?
    Bonne journée. Joëla (je viens de voir comment faire pour ne pas que mon nom apparaisse comme unknown !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je ne chan!gerais rien à la programmation^^ Bonne journée gourmande

      Supprimer
  6. Bonjour,
    J'ai effectué cette recette sans thermomix mais à l'identique de ce qui était indiqué.
    Malheureusement je me retrouve avec une crème pleine de grumeaux très désagréable à manger. Existe-t-il un moyen de rattraper la crème même une fois réfrigérée, svp?
    Sinon c'est dommage pour le gaspillage du Dulcey de valrhona... :(

    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nathalie,
      Avez vous essayez de la mixer? Si ce n'est pas le cas, essayez de réchauffer la crème à feu doux et de mettre un coup de mixeur afin d'essayer homogénéisé. On est d'accord le gaspillage de Dulcey c'est le mal^^
      Tenez moi au courant :)

      Supprimer