dimanche 6 octobre 2013

Spaghettis aux chanterelles

L'automne débarquant chez nous petit à petit, j'ai eu le plaisir de voir mes parents arriver avec un gros tupperware de champignons.  De magnifiques chanterelles (ou girolles) cueillies dans nos forêts Haut Alpines ...miam miam

Pour être honnête, il y a encore quelques années, je ne mangeais pas de champignons mais les goûts changent et évoluent. Maintenant J'ADORE les chanterelles (et les mousserons aussi au passage).

J'ai donc préparé avec plaisir un petit plat de pâte. Simple, rapide mais délicieux.


Pour 4 personnes

400 gr de Spaghettis intégrale ( je prend celle de Barilla)
400 gr de Chanterelles
1 petit paquet de lardons nature
1 échalote
1 gousse d'ail
3 cuillères à soupe de crème semi épaisse
persil ciselé
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
sel et poivre

- Nettoyez les chanterelles sous un filet d'eau, coupez éventuellement les pieds et réservez les sur du papier absorbant.
- Ciselez finement votre échalote et votre persil, dégermez votre gousse d'ail et pressez là afin d'obtenir la pulpe. Réservez.


- Portez à ébullition une grande quantité d'eau salée, et faites cuire les pâte "al dente" suivant les indications du paquet.
- Faites cuire rapidement les lardons dans une poêle sans ajouter de matière grasse. Réservez sur un papier absorbant.
- Dans une poêle huilée, faites suer l'échalote et ajoutez ensuite les chanterelles, la purée d'ail et les lardons. Salez et poivrez avant de faire sauter à feu vif.
- Baissez le feu, versez la crème et remuez délicatement. Ajoutez le persil selon votre goût et laissez cuire à feu très doux jusqu'à ce que les pâtes soient cuites.

- Égouttez les pâtes rapidement, versez dans un plat et mélangez avec les chanterelles.


Nous nous sommes régalés, et comme il me restait des chanterelles, j'ai pu testé une autres recettes, mais ça je vous en parle très vite....

4 commentaires: