samedi 2 novembre 2013

Risotto crémeux aux légumes d'automne (potimarron et chanterelles)

Aujourd'hui pas d'excuse pour ne pas réaliser mon petit risotto, c'est le weekend!! Un délicieux risotto au bon goût d'automne, crémeux comme il faut pour se réconforter de ses journées froides.


J'ai réunit les deux légumes que je préfère en cette saison! 
En cette période, je cuisine les courges sous toutes ses formes, en différentes textures et différents goûts. C'est pour ça que j'aime la courge, car elle parfaite. Et si je l'aime surtout en sucrée, je ne boude pas mon plaisir de les déguster dans un plat salé. 
Quant aux chanterelles, je vous en ai déjà parlé ici, j'ai la chance d'avoir des parents qui ramassent des champignons donc j'en profites toute l'année. Qu'ils soient frais, séchés ou surgelés, j'en ai toujours dans mes placards :)



Pour 4 personnes

250 gr de riz arborio
1 oignon
750 gr de bouillon de légumes ( Maison de préférence!)
150 gr de potimarron
200 gr de chanterelles
1 petit verre de vin blanc sec
20 gr d'huile d'olive (parfumé à l'ail)
50 gr de mascarpone
1 branche de romarin
Sel et poivre


- Préchauffez le four à 200°
- Découpez des tranches de 2 centimètres de potimarron, les déposez sur une plaque recouverte d'un papier cuisson. Parsemez les de brins de romarin. Enfournez 20 min environ.


- Faites chauffer l'huile dans une casserole à fond épais, y ajoutez l'oignon découpé finement ainsi que les chanterelles. Laissez cuire 2 à 3 min à feu doux.
- Ajoutez ensuite le riz et mélangez. Dés qu'il commence à se nacrer, versez le vin blanc et laissez s'évaporer.
- Versez ensuite petit à petit le bouillon, une louche après l'autre. Il suffit d'attendre que le bouillon soit absorbé pour en remettre. Remuez régulièrement en faisant un 8 à l'aide d'une cuillère en bois. Comptez environ 17 min pour réaliser votre risotto. Votre riz est cuit lorsque sa texture est fondante mais ferme à cœur.

- Éteignez et incorporez le potimarron découpez en cube ainsi que le mascarpone. Mélangez soigneusement. Salez et poivrez.
- Servez rapidement.


Le risotto est un plat minute, il ne supporte pas d'être préparé à l'avance ou réchauffez.

Astuces en plus: Pour cette recette, j'ai utilisé un bouillon maison. J'ai gardé le bouillon de mon velouté de potiron réalisé la veille. Le bouillon m'a permis de renforcer le gout et la couleur orangée de mon risotto donc si comme moi vous voulez essayez, je vous donne la recette.
*1 morceau de potiron prédécoupé (environ 900gr)
*1L d'eau
*1 carotte
*1 blanc de poireau
*1 marmite de bouillon de légume de Knorr (ou un cube déshydraté)
* Un filet d'huile d'olive

- Découpez vos légumes et faites les revenir rapidement dans un filet d'huile d'olive.
- Couvrez vos légumes d'eau et rajoutez le bouillon de légumes.
- Faites cuire environ 20 min, et filtrez pour séparez les légumes du bouillon.
- Vous aurez de cette façon de quoi faire un velouté de potimarron ainsi qu'un délicieux bouillon de légumes maison.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire