vendredi 1 mars 2013

Crêpes totalement châtaigne (sans gluten ni lactose)


Ce mois ci, le thème de Culinoversion est la chandeleur. Pour illustrer ce thème,  quoi de mieux que des crêpes?


A la maison, j'en fait souvent pour le plaisir des petits (et des grands!), et j'aime varier les recettes. Même si j'ai ma recette chouchou^^
Au départ, j'avais prévu une recette de crêpes végan à base de lait de châtaigne, mais le résultat fut un échec! Tant au goût, que pour la présentation.


Je suis donc repartie à la recherche d'une nouvelle recette à base de châtaigne. Grâce à google, je suis tombée sur les crêpes à la châtaigne façon Pierre Hermé. Du coup, ça m'a parlé...

J'ai un peu remanié la recette à ma sauce en ajoutant mon lait de châtaigne et en enlevant le rhum. Mais j'ai gardé la base!!
Un résultat sympa, léger et avec un bon goût de châtaigne.

Pour 10 crêpes:


- 75 gr de farine de châtaigne
- 50 gr de Maïzena
- 30 gr de sucre en poudre
- 50 gr d'huile de pépins de raisin
- 45 gr de beurre noisette refroidi
- 3 oeufs
- 1 cuillère à café d'essence de vanille
- 375 gr de lait de châtaigne

- Tamisez les farines ensemble puis ajoutez le sucre. Remuez.
- Mélangez les oeufs avec le lait dans un bol. Puis versez ce mélange dans les ingrédients secs. Fouettez vivement pour éviter les grumeaux.
- Une fois la préparation homogène, ajoutez la vanille, l'huile et le beurre. Mélangez bien (j'ai donné un coup de mixeur plongeant pour bien homogénéisé l'ensemble)
- Laissez reposer la pâte pendant 4 heures (pour moi une nuit) au réfrigérateur.


2 commentaires:

  1. Mmm... tes crêpes sont délicieuses! je raffole de la châtaigne, alors imagines! ;)
    bonne soirée. bisous

    RépondreSupprimer
  2. ça doit être trop bon à la châtaigne !!!
    recette validée pour Culino Versions ;-)

    RépondreSupprimer