jeudi 24 janvier 2013

gratin de potimarron façon hachis parmentier

Je ne sais pas vous, mais l'hiver, j'ai tout le temps du potiron ou du potimarron qui attend gentiment dans mon congélateur que je le sorte pour qu'il passe à la casserole.

Donc pour changer du traditionnel gratin de potimarron, je l'ai agrémenté de viande haché. Et c'était miam!! Parfait par ce temps froid, un gratin qui réchauffe, qui cale nos estomacs affamés sans pour autant les plomber.


Pour un gratin de 4 personnes (ou 3 gourmands)



500 gr de purée de potimarron
500 gr de viande de boeuf haché
100 gr de pomme de terre
1 échalote
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 petite boite de concentré de tomate
1 cuillère à café de paprika
1 cuillère à café d'herbe de Provence
1 feuille de laurier
60 gr de gruyère rapé


- Tout d'abord, préparez votre purée de potimarron  soit à l'eau, soit à la vapeur soit au four. Pour cela deux solutions:

* Soit vous faites cuire votre potimarron et la pomme de terre dans de l'eau bouillante pendant 20 min environ.
* Soit vous faites cuire votre potimarron au four à 160° pendant 60 min et vous faites cuire la pomme de terre à part.

Personnellement j'ai fait la seconde solution car je fait une grande quantité de potimarron que je congèle par la suite et je trouve aussi qu'il est moins aqueux mais à vous de voir! Pour les plus flemmards, vous pouvez même l'acheter toute faite :)


- Puis préparer la viande, faites chauffer dans une sauteuse l'huile d'olive et faites revenir dedans l’échalote émincé. Lorsque celle ci commence à colorer, ajoutez ensuite la viande hachée et faites cuire.

- Une fois la viande qui commence à cuire, ajoutez le concentré de tomate ainsi que les aromates et le paprika. Ajoutez éventuellement un peu d'eau si votre préparation est trop compact.

-Laissez cuire en remuant de temps en temps. Pendant ce temps, passez le potimarron et la pomme de terre au presse purée (grille fine) pour obtenir une purée fine. Ajoutez le beurre et rectifiez l'assaisonnement selon votre goût.

Préchauffez le four à 180°

- Lorsque votre viande est cuite, enlevez l'ail et le laurier, puis la mettre en couche épaisse dans votre plat à gratin puis ajoutez la purée de potimarron.
Rajoutez sur le dessus le gruyère et laissez cuire 20 min.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire