lundi 30 mars 2015

Saumon confit à l'huile d'orange sauce aux agrumes

C'est l'heure pour moi de vous présenter ma recette pour le culinoversion du mois de mars, qui a pour thème: Les agrumes dans un plat salé. Un chouette thème proposé par Gaëlle du blog la gourmandise est un joli défaut.
Je n'ai pas hésité longtemps parce que les agrumes j'adore ça, enfin je l'ai aime de plus en plus...j'apprend à les redécouvrir en plats salés ou sucrés, à les découvrir comme le combava, la bergamote, le yuzu ou même les oranges sanguines.


Du coup, j'ai profité de ce thème pour réaliser une recette salée que j'avais très envie de faire... Repéré dans top chef, le saumon confit à l'huile m'a fait de l’œil^^
Le saumon est parfaitement cuit dans l'huile à basse température, pour une chair tendre et fondante, légèrement parfumé par les zestes d'orange. Une super découverte. Je l'ai accompagné d'une sauce aux agrumes: orange, citron et ugli (vous savez l'agrume moche), quelques écrevisses sautés à l'ail et d'une purée de carottes à l'orange. Je crois que j'ai respecté le thème :p


Pour 2 personnes

Saumon confit à l'huile d'orange
2 pavés de saumon (bio ou label rouge)
600 mL d'huile de pépin de raisin
1 orange bio

Sauce aux agrumes
1 orange bio
1 citron bio
1/2 ugli (ou à défaut 1 pamplemousse)
1 échalote
15 cL d'épeautre cuisine (soja, ou crème fraîche)
1 cc de maïzena

Écrevisses sautées à l'ail
10 écrevisses
1 gousse d'ail pressée
1 cc d'huile d'olive

Purée de carotte à l'orange (au thermomix)
300 gr de carottes
100 gr d'eau
10 cl de crème d'épeautre (soja, crème fraîche,...)
sel, poivre et muscade
1 orange


- Commencez par la purée de carottes, lavez et épluchez les. Découpez les en tronçons. Placez les dans le bol du thermomix, mixez 10 secondes/vit 6. Insérez le fouet et ajoutez l'eau, le sel, le poivre et la muscade, faite cuire 18 min/100°/vit 2. 
- A la sonnerie, retirez le fouet et mixez 15 secondes/turbo. Versez la crème et programmez 1 min/70°/vit 3. Ajoutez ensuite le jus d'orange et mixez 15 secondes/ vit 8.

- Pendant que la purée cuit, préparez le saumon. Zestez l'orange et les mettre dans l'huile, chauffez l'huile pour atteindre 56° et maintenez cette température. Plongez les pavés de saumon dedans. Cuire environ 10 min. A la fin de la cuisson, sortez vos pavés de l'huile et les déposez sur un papier absorbant.


- Préparez la sauce aux agrumes. Coupez finement l'échalote, et prélevez le jus des agrumes. Faites réduire le tout d'1/3, puis coupez le feu. Chinoisez et récupérez le jus réduit. Replacez sur le feu, ajoutez la crème et la maïzena et mélangez pour épaissir et obtenir une sauce crémeuse.

- Chauffez votre huile avec votre gousse d'ail pressée, faites sauter quelques secondes les écrevisses.

- Dressez vos assiettes et dégustez.



Un plat super sympa pour épater son amoureux, ou ses amis. Le saumon est savoureux mais pas gras, en revanche l'huile d'orange parfume guère le poisson, mais la sauce aux agrumes accentue bien le goût sans être trop acide.

Depuis j'ai testé avec du cabillaud et c'était très bon. La chair est très tendre et à
vraiment pris le goût des agrumes.






4 commentaires:

  1. et comme moi je redécouvre le plaisir de manger du bon poisson ton saumon me plait beaucoup!!!! recette validée et merci pour ta participation!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour le joli thème à bientôt

      Supprimer
    2. merci pour le joli thème à bientôt

      Supprimer
    3. merci pour le joli thème à bientôt

      Supprimer