mercredi 22 janvier 2014

parmentier de canard

Une recette salée pour vous faire patienter avant la prochaine, qui sera sans aucun doute chocolatée :)

Je ne sais pas vous, mais j'adore les parmentiers. Qu'ils soient à base de bœuf, de poisson ou de canard, j'en confectionne régulièrement. En plus, les enfants adorent!!
Mais pour les grandes occasions comme les fêtes de fin d'année ou pourquoi pas la saint Valentin (et oui c'est dans moins d'un mois!), le parmentier de canard est mon joker gourmand.


Inspirée d'une recette de Cyril Lignac, j'ai l'ai fait évoluer selon mes goûts mais j'ai gardé la délicieuse crème de parmesan. Depuis 2 ans maintenant, je ne jure que par cette recette!
Vos invités ne pourront qu’être séduit.

Pour 4 personnes

4 cuisses de canard confit
500 gr de pommes de terre
2 grosses échalotes
2 cuillères à soupe bombées de persil
50 cl de crème fraîche
120 gr de parmesan râpé



- Commencez par éplucher les pommes de terre, coupez les en gros cube et faites les cuire 20 minutes environ. Ou si comme moi vous possédez un thermomix, faites la recette de la purée de pomme de terre.
- Pendant ce temps, faites chauffez la crème avec le parmesan. Remuez.
- Quand votre purée est prête, versez une partie de la crème au parmesan. (Veillez à réservez environ 150 200 ml) Mélangez soigneusement pour avoir une purée lisse. Salez et poivrez.

- Égouttez la viande et essuyez la. Retirez les os et émiettez finement la viande.
- Prélevez une cuillère à soupe de graisse de canard, faites la chauffez et ajoutez les échalotes émincées et les pluches de persil. Ajoutez ensuite la viande et faites revenir quelques minutes.

- Badigeonnez votre plat à gratin ou cocottes individuelles de graisse de canard, étalez une couche généreuse de confit de canard. Puis une couche de purée. Finissez ensuite par recouvrir d'une couche de crème de parmesan.

- Cuire votre parmentier dans un four, préchauffez à 180°, pendant 20 minutes environ.


L'ajout de la crème de parmesan est un vrai plus, la purée est délicieuse et fond dans la bouche. J'ai essayé en versant juste du parmesan dessus le gratin, c'est très bon aussi mais moins gourmand.  



6 commentaires:

  1. Je pense toujours qu'à la viande hachée de boeuf et là ton idée est vraiment superbe :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis fan du parmentier, c'est comme les tartes salées, j'en fais avec plein de légumes, viandes, poissons mais celui ci mamamiaaaaaaa je l'adore :)

      Supprimer