mardi 18 décembre 2012

Pain d'épices (de Noël)

Aujourd'hui, je vous présente une recette de pain d'épices. J'ai trouvé la recette sur un vieux livre ayant appartenu à ma grand mère. J'ai été surprise par un ingrédient de la recette mais je me suis laissée tenter.


Pour cette recette, il vous faudra de la farine de seigle et du miel de châtaigner. Si vous trouvez que le goût est trop fort, vous pouvez changer pour un miel plus neutre. Pour les épices, j'ai utilisé les épices pour pain d'épices de Bahadourian.


Pour un pain d'épices


200 gr de farine T55
250 gr de farine de seigle
450 gr de miel de châtaigner
250 ml de lait
2 cuillères à soupe d'huile (ici huile d'olive)
2 cuillères à café de bicarbonate
2 cuillères à café de mélange pour pain d'épices
30 gr de sucre de canne roux
1/2 cuillère à café de sel

- Faites chauffer le lait avec le mélange pour pain d'épices et le miel. Laissez refroidir et infuser le mélange pendant 1 heure minimum.
- Préchauffez votre four à 160°


- Mélangez les farines, le bicarbonate, le sel, le sucre et l'huile d'olive puis ajoutez le lait au miel.
- Mélangez bien à fond, jusqu'à la disparition des grumeaux.
- Versez la préparation dans votre moule à cake (environ jusqu'à la moitié du moule)
- Cuire pendant 50 min environ
- Emballez le dans du film alimentaire à sa sortie du four et laissez refroidir à température ambiante pour plus de moelleux.
- attendez 24h pour le déguster, il n'en sera que meilleur.




Verdit: Un pain d'épices riche en goût, bien moelleux. En un mot, un régal!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire