lundi 20 avril 2015

Velouté de potimarron clémentines & épices (cardamome, curcuma et coriandre)

Je ne sais pas vous mais avec la pluie des derniers jours, mes envies de soupes chaudes se sont réveillées...
Vous connaissez ma passion pour les soupes et surtout les veloutés, qui ravissent mes dîners d'hiver.... Il est rare que je n'en mange pas une le soir, j'adore tout simplement!! C'est bon, chaud et réconfortant mais surtout ultra rapide et facile à faire... Les possibilités sont infinies....


Aujourd'hui, je vous propose un velouté avec mon légume d'automne préféré: la courge ou plutôt dans ce cas le potimarron. C'est simple, j'en mange toute l'année... Oui oui même l'été grâce à une provision dans mon congélateur! Et même si j'ai de plus en plus envie de légumes primeurs (petits pois, fèves, asperges,...), je trouve leurs prix encore trop élevés pour finir en soupe.... Ici je vous propose un velouté onctueux, coloré et riche en saveur grâce au goût subtile de la clémentine, mais aussi grâce au épices. Un concentré de bon ingrédient, de vitamines (provitamine A, vitamine C et K, mais aussi d'antioxydants et favorisant la digestion parfait pour les repas du soir ou prix à la va vite....


Pour 4 assiettes

1 potimarron
1 oignon doux
2 carottes
2 cm de gingembre frais râpée
2 cosses de cardamome
le jus de 2 clémentines bio (+ zestes)
1 gousse d'ail dégermée et pressée
1 bouillon de légumes bio de préférence
1 CàC bombée de graines de coriandre
1 CàC bombée de curcuma
sel et poivre
quelques pluches de coriandre fraîche
eau filtré
Crème de soja (ou crème fraîche)

Comme d'habitude, j'utilise mon thermomix mais une casserole et un mixeur font parfaitement l'affaire!!


- A l'aide d'un pilon, écrasez les cosses de cardamomes et les graines de coriandre. Retirez les cosses.
- Faites chauffer 1 cuillère à café d'huile d'olive dans le bol du thermomix avec l' oignon émincé, la gousse d'ail pressée, le gingembre et les graines de cardamone et de coriandre 4min/vit3/100°.
- A la sonnerie, ajoutez le potimarron et les carottes en cube. Mixez vit 6/10 secondes. 
- Ajoutez le bouillon de légumes, le curcuma et versez l'eau filtrée afin de recouvrir les légumes. Faites cuire 15 min/vit 1/100°.
- A la sonnerie, ajoutez le jus des clémentines, salez et poivrez à votre convenance. Et relancez la cuisson pour 5 min.
- Mixez 30 secondes/vit 10, en ajoutant éventuellement de la crème. Personnellement j'ai ajouté environ 10 cL de crème de soja pour un côté encore plus onctueux.

Je vous souhaite une bonne semaine tous, et de bonnes vacances pour certains...

3 commentaires: