jeudi 16 avril 2015

Curry de pois chiches aux légumes

Cette recette est dans mes archives depuis un moment, et je ne l'avais toujours pas posté. Pour la petite histoire, j'avais repéré cette recette de curry de pois chiches sur l'instagram de Victoria de mango and salt. J'adore son compte avec de superbes photos et surtout des idées sympa pour bien manger. Surtout que depuis quelques mois, j'essaie de changer mes habitudes alimentaires. Plus de légumes et de fruits, moins de protéines animales (lait, viandes, poissons,...)! Vous trouverez sa recette sur son blog, la mienne est légèrement différente.


Je tente de végétaliser mes assiettes au quotidien, et j'ai redécouvert les légumineuses et leurs potentiels: Riche en protéines, mais aussi en fibres, potassium, acide folique, magnésium mais aussi en fer.

Vous aurez compris les légumineuses sont des alliées pour des assiettes équilibrées, riche en protéines. Mes deux préférées: les lentilles et les pois chiches.... Je les adore en soupe, en houmous, en terrines, en salade,... Si comme moi, vous êtes sensibles au niveau digestif, pensez à les faire tremper une nuit dans une eau filtré ou gazeuse au réfrigérateur. Et pour les plus pressés ou ceux atteint d'une flemmingite aiguë, pensez au conserve. Un gain de temps assuré^^

Je vous venir avec vos grands yeux, et vos sourires... Vous êtes en train de vous dire que j'essaie de vous vendre un plat vegan mais que vous, vous préférez une côte de boeuf :p Je vous assure que la gourmande en moi, n'a pas envie d'un plat insipide et celui ci est délicieux. Goûteux grâce aux épices, riche en différentes textures avec du moelleux, de la mâche, du croquant, du doux et de l'épicées. Un assiette qui ravira vos papilles et vous fera oublier le manque de viande.


Pour 2 personnes

100 gr de pois chiche cuites et égouttées
1 petite patate douce épluchée
1/2 oignon rouge
2 belles poignets de vert de blette (ou épinard)
6 shitakés
1 petite boite de tomate concassée
1 gousse d'ail dégermée et pressée
200 mL de lait de coco
1 CàS  de pâte de curry
1 CC de curcuma
1 cm de gingembre frais épluché
1 CàS d'amandes concassées
1 CC de sésame
1 CàS de graines de courge
Persil ou coriandre fraîche, sel et poivre


- Dans une grande casserole ou un wok, déposez une cuillère à café d'huile de coco (ou d'olive) et faites revenir à feu doux l'ail et l'oignon émincé et le gingembre.
- Ajoutez ensuite la pâte de curry et le curcuma avec un peu d'eau filtré (ou de source). Mélangez pour bien imprégner les ingrédients.
- Versez dans la casserole la boite de tomate concassée, la patate douce découpée en petits cubes, les verts de blettes, les champignons découpés en deux, les pois chiches et le lait de coco. Faites cuire à couvert sur feu doux pendant 20 min environ.


- En fin de cuisson, déposez les amandes concassées, salez et poivrez à votre convenance. Faites cuire encore 5 minutes supplémentaires à découvert.
- Parsemez votre curry de graines de courge, de sésame et de persil ou coriandre frais.

Accompagné de semoule complète, de quinoa ou de riz complet, ce plat est complet, idéal pour tenir toute une après midi sans petit creux.
Bonus, il peut être préparé à l'avance. Parfait pour être cuisiné le dimanche et être dégusté dans la semaine.






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire