vendredi 23 janvier 2015

Blanquette de Seitan {vegan}

Il y a quelques temps déjà j'avais vu une recette de blanquette de seitan sur un de mes blogs chouchou: la gourmandise selon angie

J'ai eu envie d'essayer, en adaptant un peu à ma sauce. Pour les non initier comme moi, le seitan est un simili carné, fabriqué à base de gluten de blé ou d'épeautre. Riche en protéine, c'est un allié pour les végétarien et végétaliens. Même si ce n'est pas mon cas, j'aime découvrir de nouveaux goûts et puis c'est une façon de végétaliser mon alimentation. (Depuis ma cure cabot, j'ai énormément diminué ma consommation de viande et de poisson. Et même, si je ne souhaite pas devenir végétarienne, je me dis que manger moins de protéines animales c'est une bonne chose pour moi et la planète).


Je dois vous avouer que j'ai hésité avant de poster la recette... car si j'ai apprécié la recette, mes hommes (enfin surtout mon homme, le grand, le fort!!) n'ont pas aimé!
Il faut dire que si la consistance est assez proche de la viande (de la volailles plutôt), le goût et l'odeur sont assez déroutantes.
C'est pour ça d'ailleurs que cette blanquette est une bonne idée pour appréhender le goût.

Pas de doute pour moi, je referais du seitan.

Pour 4 personnes

1 paquet de seitan
4 carottes
200 gr de champignon de Paris
1 oignon
1 gousse d'ail pressée
300 ml de bouillon de légume (bio de préférence)
100 ml de vin blanc
200 ml de crème de soja
1 cuillère à soupe de farine
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
sel et poivre



- Émincez les oignons et faites les suer quelques minutes dans l'huile d'olive avec l'ail pressé.
- Ajoutez le seitan en lamelle et faites saisir sur chaque faces, puis intégrer les carottes et les champignons, découpées en lamelles.
- Mouillez le bouillon et le vin blanc et assaisonnez avec le bouquet garni. Portez le tout à ébullition puis baissez et poursuivez la cuisson environ 30 min.
- Prélevez une grosse cuillère à soupe de bouillon. Dans un petit bol, délayez le bouillon avec la farine, et ajoutez ensuite la crème de soja.
- Enfin, versez la sauce dans la blanquette. Portez à ébullition quelques minutes afin de la faire épaissir.


A servir avec du riz ou des pâtes complètes pour un repas équilibré!









1 commentaire:

  1. j'avoue que ta version est pas mal non plus! je dois même dire qu'elle me plait beaucoup et qu'elle me met l'eau à la bouche de bon matin!! ;)
    bon week-end. bisous

    RépondreSupprimer