lundi 2 février 2015

Crème de marron saine et gourmande

La crème de marron, un de mes souvenirs d'enfance préférés avec les berlingots de lait concentré! Mais avec le temps, il faut le dire, j'ai perdu l'habitude d'en manger car trop gras, trop riche en sucre raffiné.


Mais avec le temps, j'ai aussi appris à apprécier la châtaigne autrement, simplement grillée au feu de bois, rôtie au four avec du potimarron, en velouté, en farine ou en boisson pour faire des gâteaux ou des crêpes. Il faut dire que la châtaigne est un aliment intéressant, riche en minéraux (phosphore, cuivre, fer) et en vitamines B et C. Bien sur, il faut en manger avec modération car son indice glycémique est élevé mais pourquoi se priver de son petit goût unique?

A l'approche de la chandeleur, j'ai eu envie de faire plaisir à mon fils, et lui faire des crêpes. Si lui aime les manger avec une bonne couche de pâte à tartiner, moi je les préfère avec un peu de sucre et de cannelle (hummmm....) mais pour changer un peu j'ai eu envie de préparer des tartinades gourmandes et saines! Tout d'abord, j'ai fait une crème de marron maison, grâce à une version plus saine que celle dans le commerce mais toujours délicieuse.

J'ai acheté un pot de châtaignes, déjà cuites, pelés au feu, dans ma Biocoop mais si vous vous sentez l'âme aventureuse, rien ne vous empêche de les acheter entière et de vous munir d'un bon couteau pour retirer les peaux. #feignasse


Pour 1 gros pot de crème de marron

400 gr de marron cuit
1 gousse de vanille
1 cc d'extrait de vanille
70 gr de sirop d'agave
eau filtré (ou eau minérale)


- Placez vos châtaignes dans une casserole à fond épais, recouvrez d'eau filtrez.
- Ajoutez l'extrait et la gousse de vanille grattée. Portez le tout à ébullition, puis baissez le feu.
- Faites cuire pendant 1 heure environ.
- Retirez la gousse de vanille, et mixez. Éventuellement rajoutez un peu d'eau filtré si votre crème est trop épaisse.
- Versez dans un pot à confiture (préalablement ébouillanté). Conservez au frigo.


A tartiner sur des crêpes chaudes de toute urgence^^ Mais aussi à mélangez avec vos yaourts, vos gâteaux,...

3 commentaires:

  1. mmm ça l'air super bon merci et beaucoup plus sain que ce qu'on trouve dans le commerce. petit coucou au passage car ça fait longtemps depuis le salon du blog maintenant. à bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui beaucoup plus sain et tout aussi délicieux^^ j'espère que tu vas bien!.a bientôt

    RépondreSupprimer
  3. oh lalala, elle est top ta crème de marron et ira très bien dans la recette de mon fondant !!!
    c'est sur ... vous allez vous régaler, tiens moi au courant si tu le fais :-)
    bisous et bonne journée Lauriane :*

    RépondreSupprimer