mardi 1 avril 2014

Cookies à la purée de noisette, pommes caramélisées et son coeur chocolaté (recette sans lactose)

Récemment une amie m'a appris que l'on suspecté chez elle une intolérance au lactose. J'ai eu envie de lui proposer un petit atelier sans lactose; au menu risotto et cookies.
Malheureusement, nous n'avons pas pu le faire ensemble mais je me suis quand même lancée. Si le risotto ne m'a clairement pas convaincu, les cookies étaient délicieux.


Ils nous ont tellement plu que j'en refait une seconde fournée ce week end! Pour remplacer le beurre, j'ai choisi la pâte de noisette. Elle apporte un délicieux goût de noisette, parfait avec les pommes caramélisés et son coeur chocolat. Testé avec du chocolat noir (parfait pour les intolérants) et avec du chocolat au caramel (Caramélia de Valrhona), ils sont encore meilleurs lorsqu'ils sortent du four!

Pour 9 gros cookies

250 gr de farine T65
100 gr de purée de noisette bio
150 gr de rapadura
2 oeufs
1 cuillère à café de levure chimique
9 carrés de chocolat
1 pomme golden
2 Cuillères à soupe de sucre cristal

- Tamisez ensemble les poudres (farine, rapadura et levure)
- Ajoutez les oeufs et la purée de noisette et mélangez (avec les mains pour moi sinon à l'aide d'une cuillère en bois)
- Formez une boule avec la pâte et placez là au réfrigérateur.

- Pendant ce temps, pelez et évidez la pomme.
- Coupez là en petits cubes
- Dans une poêle anti adhésive, versez le sucre cristal et le laissez fondre. Ajoutez ensuite les pommes.
- Remuez régulièrement jusqu'à ce qu'elles deviennent légèrement translucides.
- Réservez.



- Préchauffez votre four à 170°.
- Sortez votre pâte à cookie du réfrigérateur, et découpez des morceaux de 60 gr.
- Formez des boules et glissez dans chacune, un carré de chocolat.
- Déposez les cookies sur une plaque à pâtisserie, recouverte d'un silpat ou d'une feuille de papier sulfurisé.
- Déposez sur chaque biscuit, quelques cubes de pommes.
- Enfournez pendant 14 min environ ( à adapter selon votre four)

Recette plus qu'approuvée!! Je recommencerais la prochaine fois avec de la purée d'amande.






1 commentaire:

  1. Bonjour
    Je visite les recettes à base de pommes pour signaler que le thème du KKVKVK # 55( le plus ancien jeu de la blogosphère culinaire) est « Cuisinez la pomme sous toutes ses formes »
    Les modalités du jeu sont ici
    http://www.cuisinetcigares.com/2014/03/le-nouveau-theme-du-kkvkvk-vous-allez-tomber-dans-les-pommes.html
    Il faudra juste installer le joli logo que Sandy a créé et faire un lien vers son article
    Puis donner le lien de votre recette sous le message de Sandy

    Juste une petite pomme cachée pour donner un bon moelleux aux cookies

    RépondreSupprimer