dimanche 9 mars 2014

Pâte de fruit à la Fraise

Je suis peu présente sur les réseaux sociaux en ce moment, mais je profites des vacances scolaires avec mon fils. Nous sommes partis quelques jours chez mes parents dans les Hautes Alpes: à nous soleil, ciel bleu et neige.

Alors vous ne m'en voudrez pas mais je reprend une recette que je devais poster depuis quelques temps déjà!!
En janvier, j'avais poster la recette de mes pâtes de fruit aux fruits exotiques, un délice mais pour être franche, j'avais préféré celles à la fraise. Et pourtant, c'était pas gagné.


J'ai vraiment galéré pour trouver LA texture! Mon premier test, j'ai essayé avec la recette de pâtes de fruit à la framboise de Mercotte, en me disant que vu que c'était un fruit rouge, le pourcentage de pectine présent dans le fruit devait être à peu prés égal. Ben vous savez quoi j'avais tout faux!

J'ai un peu fouiné sur internet, pour finalement découvrir que la fraise avait un taux de pectine faible. Il fallait donc que j'essaie avec plus de pectine, un peu comme le fruit de la passion finalement.

Pour une 40 pièces environ

500 gr de purée de Fraise
450 gr de sucre
100 gr de sirop de glucose
25 gr de pectine jaune
1 jus de citron

- Mélangez 100 gr de sucre cristal avec la pectine.
- Faites tiédir la purée de fraise, et y ajouter le mélange sucre pectine lorsque la purée atteint 40°. Mélangez bien à l'aide d'un fouet.


- Portez à ébullition, et ajoutez le reste du sucre et le sirop du glucose (détendez le 30 secondes au micro onde). Portez le mélange à 105° et ajoutez enfin le jus de citron.
- Versez dans des moules à chocolat ou confiserie.
- Faites prendre toute la nuit à température ambiante.
- Le lendemain, démoulez et roulez vos pâtes de fruit dans du sucre cristal.


J'ai comme envie de replonger dans ces délicieuses pâtes de fruit.



3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Super recette, je crois que je vais tester pour mon site ! ;)
    merci beaucoup !

    RépondreSupprimer