lundi 9 décembre 2013

Magret de canard sauce à l'orange (Noel 2013)

On commence doucement les préparatifs des fêtes de fin d'année, et je pense à vous!!
Je vous propose une petite recette de magret de canard aux notes salés/sucrés, qui aura du succès sur votre table. Dégustez avec une purée de carotte et quelques champignons, ce sera parfait. Vos invités repartiront les papilles enchantées....


J'ai choisi de faire mariner mes magrets dans une marinade salée/sucrée, que j'ai ensuite réutilisé pour ma sauce^^


Pour 4 personnes

2 magrets de canard
5 oranges
1 citron
2 oignons tige
2 cuillères à soupe d'huile de sésame
3 cuillères à soupe de miel
1 gousse d'ail
1 cuillère de sauce soja
sel et poivre

- Préparez votre marinade: Pressez 2 oranges et  récupérez en le jus. Versez ce jus dans un saladier ou un tupperware, ajoutez le jus du citron et son zeste, l'huile de sésame, le miel, l'oignon tige émincé finement, la sauce soja et enfin salez et poivrez à votre convenance.



- Préparez vos magrets: pour cela enlever tout d'abord la fine membrane blanche recouvrant la chair, puis enlever l'excédant de gras autour du magret et enfin en marquer les en dessinant un quadrillage dans la graisse, en veillant à ne pas entailler la chair.
- Placez vos magrets dans la marinade, et arrosez les régulièrement. Laissez les magrets reposer plusieurs heures (idéalement toute une nuit) au réfrigérateur.

- Dans une poêle chaude, placez vos magrets côté graisse. Baissez le feu (ne faites pas comme moi:p)
- Vérifiez la cuisson, la graisse doit avoir fondu au 3/4. Débarrassez la poêle de la graisse fondu.
- Retournez les magrets et faites les cuire côté chair pendant 3 min environ pour une cuisson rosée et jusqu'à 6 min pour une cuisson plus cuite.
- Réservez dans un plat creux et placez dans le four (Fonction maintien au chaud).


- Pelez à vif l'orange restante, et récupérez ses suprêmes.
- Réutilisez votre poêle et y versez la marinade. Ajoutez les suprêmes d'oranges et faites réduire pendant quelques minutes.

- Sortez les magrets du four. Tranchez les à l'aide d'un couteau bien aiguisé.
- Placez les tranches de magrets dans les assiettes et versez un peu de sauce dessus.

Voilà, y'a plus qu'à déguster et se régaler!!

1 commentaire: