dimanche 5 mai 2013

Cupcakes framboise vanille

J'aime, j'adore les cupcakes....De préférence revisité à la française c'est à dire sans crème au beurre et gâteau bien lourd et compact...
Il y a tellement de possibilité tant dans la recette du gâteau, que du topping. Sans oublier, les petites décorations qui font du cupcake un cupcake.


Aujourd'hui, je vous présente une des recettes que je fais souvent et avec l'arrivée des beaux jours (enfin presque!), je peux enfin mettre des framboises fraîches pour des petits cakes avec encore plus de goût.

Pour 6 cupcakes

80 gr de farine
20 gr de poudre d'amande
1/2 cuillère à café de levure chimique
60 gr de beurre
60 gr de sucre
1 cuillère à café d'essence de vanille
1 pincée de sel

Pour le topping

- 250 gr de mascarpone
- 100 gr de sucre glace
- 1/2 gousse de vanille



- Préchauffez votre four à 180°.
- Tamisez la farine, la poudre d'amande, la levure et le sel ensemble.
- Dans un saladier, battre le beurre avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux, puis ajoutez l'oeuf et l’essence de vanille et continuez à fouetter jusqu'à obtenir un mélange homogène.
- Ajoutez le premier mélange au deuxième en trois fois à l'aide d'une maryse.
- Lorsque la pâte est lisse, versez la préparation au 3/4 des caissettes. Ajoutez une ou deux framboises selon la taille dans chaque gâteau.
- Faites cuire pendant 17 min environ.

- Pendant ce temps, préparez le topping en fouettant le mascarpone, au sucre glace et le gousse de vanille grattée.
- Remplissez votre poche à douille et mettre au moins 1/2 heure au réfrigérateur.


- Lorsque les cakes sont cuits, les laissez refroidir à température ambiante. Puis réalisez votre topping au mascarpone à l'aide de votre poche à douille.

Il reste plus qu'à décorer selon vos envies, et ça c'est le "petit" plus du cupcake!






7 commentaires:

  1. ils sont superbes tes cupcakes et très gourmands! ;)

    RépondreSupprimer
  2. A croquer ces cupcakes!

    J'organise un concours sur mon blog, n'hésite pas à y participer!
    http://www.feegourmandise.com/article-the-cake-au-chocolat-et-lancement-de-mon-1er-concours-117875875.html

    Bon après-midi!

    RépondreSupprimer