mardi 30 avril 2013

Café gourmand: Crème brûlée à la confiture de lait, fondant au chocolat, macaron fraise yuzu et ses sorbets à la pomme et aux fraises

Ce mois ci, le thème de culinoversions est le café gourmand. Thème qui m'a tout de suite plus car je suis une adapte lorsque je déjeune au restaurant.  Parfait pour finir un repas copieux sans sacrifier le côté gourmand du dessert.


Je me suis donc lancée dans le défi de faire un café gourmand. Une première pour moi et surement pas la dernière.
Comme la tradition le veux, j'ai réalisé plusieurs petits desserts...



                                       Crème brûlée à la confiture de lait

Pour 8 mini crèmes brulées



20 cL de crème fraîche 30%
3 jaunes d'oeuf
10 gr de sucre en poudre
2 cuillères à soupe de confiture de lait

- Faites chauffer la crème et la confiture de lait jusqu'à ébullition. Puis stoppez le feu.
- Pendant ce temps, blanchissez les jaunes et le sucre, puis versez le mélange précédent dessus. Fouettez vivement.
- Préchauffez votre four à 110°, et versez de l'eau dans le lèchefrite.
- Versez la crème dans les ramequins, que vous placerez dans le bain marie de votre lèchefrite.
- Faite cuire pendant 1 heure. La crème doit être tremblotante au centre. Puis placez là au réfrigérateur.
- Avant de servir, saupoudrez de cassonade et caramélisez à l'aide d'un chalumeau.


                                       Sorbets à la fraise et aux pommes

J'ai réalisé mes sorbets grâce à mon thermomix, il permet de réaliser des sorbets délicieux en quelques minutes.

J'ai suivi la recette du livre à la lettre.


Pour 500 mL de sorbet aux fruits

500 gr de fruits surgelés en petits morceaux( ici pommes et des fraises)
80 gr de sucre

- Mixez 20 secondes/vit6 le sucre afin de réaliser du sucre glace.
- Ajoutez les morceaux de fruits, faites 3/4 impulsions en turbo.
- Rajoutez un blanc d'oeuf, puis mixez ensuite 1min30/vit5 en vous aidant de la palette.
- Mettre au congélateur pour la faire prendre.


                                                Macarons fraise/yuzu

Pour accompagner les sorbets, j'ai décidé d'associer un macaron fruité.
Tout naturellement, j'ai choisi la fraise. J'ai donc réalisé ma recette habituelle de strawberry curd. Mais pour une note acidulée, j'y ai ajouté du jus de yuzu.
J'aime beaucoup le jus de ce petit agrume japonnais.


Curd de fraise et yuzu:

180 gr de purée de fraise ( Capfruit pour moi)
20 gr de sucre glace
2 oeufs
1 cuillère à soupe de Maïzena
1  cuillière à soupe de jus de yuzu

- Portez à ébullition la purée de fruit, le jus de yuzu et le sucre glace.
- Dans un bol, battez les oeufs en omelette. Ajoutez la Maizena et fouettez.
- Hors du feu, versez la préparation et fouettez.
- Replacez sur le feu et remuez sans cesse jusqu'à ce que le mélange épaississe.

Pour la recette des macarons, j'ai pris celle de chefnini. Je la trouve parfaite pour réaliser une petite quantité de macarons.

Pour 10 macarons

35 gr de blanc d'oeuf
60 gr de poudre d'amande
40 gr de sucre glace
10 gr de sucre en poudre

- Mixez la poudre d'amande et le sucre glace. Puis tamisez le mélange.
- Fouettez le blanc d'oeuf. Lorsque celui ci blanchit, ajoutez le sucre en poudre jusqu'à obtenir une meringue blanche et brillante. Continuez à fouetter pour obtenir des "becs d'oiseaux", puis versez votre colorant.
- Ajoutez ensuite le mélange poudre d'amande/sucre glace en 3/4 fois et macaronnez. C'est à dire, soulevez le mélange de bas en haut en ramenant légèrement sur les bords et tournez le saladier d'un quart de tours.
Le mélange doit être souple et lisse...
- Mettez le mélange dans une poche à douille munie d'une douille de 10 mm.
- Sur un papier sulfurisé posé sur une plaque, formez les coques.
- Retirez la plaque délicatement, et placez là au réfrigérateur.
- Laissez croûter 40 min.
- Au bout de 30 min, préchauffez le four à 160°.
- Placez votre feuille de papier sulfurisé sur la plaque qui vient du réfrigérateur et posez celle ci sur une autre plaque (ou le léchefrite de votre four)
- Enfournez à mi hauteur pendant 10 min, puis encore 5 min, le four éteint.


Résultat: parfait. J'ai adoré et mon homme aussi.


                                                  Fondants au chocolat

Et pour finir par une note chocolatée, indispensable dans tout café gourmand à mon avis.
J'ai pris ma recette de fondant au chocolat et j'ai modifié les quantités pour en faire des minis.

Pour 12 petits fondants au chocolat



60 gr de chocolat noir patissier
40 gr de sucre en poudre
30 gr de beurre
10 gr de farine
2 oeufs

- Faites fondre au micro onde le chocolat et le beurre.
- Ajoutez les autres ingrédients et mélangez.
- Enfournez pour 10 min dans un four préchauffez à 200°.

Bref, j'ai aimé mon p'tit café gourmand.  je l'ai dévoré pour mon goûter...Il était parfait avec du chocolat, du fruité, du savoureux et du frais.

3 commentaires:

  1. enormément de travail pour réaliser tout ça; bravo car il faut se lancer le défi et le faire jusqu'au bout

    RépondreSupprimer
  2. Un café gourmand avec de jolies douceurs !
    participation validée pour Culino versions mais tu dois rajouter le logo et le lien vers le blog de Culino Versions, merci par avance :-)

    RépondreSupprimer