lundi 15 octobre 2012

Verrine de fromage frais aux herbes aromatiques et sa tempura de crevette

Peu à peu mon blog s'étoffe et aujourd'hui j'inaugure une nouvelle rubrique:
Les mises en bouche et apéritifs.
Si comme moi, vous aimez les apéritifs dînatoires alors vous aimerez cette rubrique.


Cette fois ci, je vous présente une verrine légère et simple à réaliser agrémentée d'un petit plus qui ferra la différence: Une tempura de crevette.

J'adore les tempuras! Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, il s'agit de savoureux beignets japonnais, qui ont la particularité d'être très digestes, grâce à l'ajout d'eau froide dans la pâte.

N'hésitez pas déclinez ces petits beignets avec différents ingrédients comme  du poisson (petits poissons à friture, tranches fines de poissons: cabillaud, saumon); des fruits de mer (crevettes, seiches,..) ainsi que des légumes (courgettes, aubergines, oignon rouge,...).


Pour 4 verrines de fromage frais:

100g de fromage type tomme fraîche de vache
1cac d'huile d'olive
Quelques feuilles de persil plat et des tiges de ciboulette
sel poivre
graines de pavot

Écrasez le fromage à l'aide d'une fourchette, en ajoutant la cuillère d'huile.
Ciselez finement la ciboulette et le persil.
Mélangez le fromage et les herbes.
Salez poivrez selon vos goûts
A l'aide d'une poche à douille, versez la préparation dans les verrines à mi hauteur.
Décorez avec quelques graines de pavot.


Tempura de crevettes

8 crevettes 
100g de farine
150 ml d'eau glacée
huile de pépin de raisin (ou autre huile à friture)
1 oeuf
des glaçons
sel

Dans un premier temps: préparez la pâte à tempura. Pour cela, placez votre cul de poule dans un saladier rempli de glaçons, puis battez l'oeuf en omelette, en ajoutant l'eau glacée et le sel. (Au besoin rajoutez dans la préparation des glaçons si l'eau n'est pas assez froide) Puis versez progressivement la farine. Mélangez bien.Vous allez obtenir un mélange très fluide.
Dans un second temps: Décortiquez les crevettes, enlevez la tête mais conservez la queue. Incisez le dos et retirez l'intestin.
Au final: Faites chauffer votre huile à 180°, et plongez les crevettes une à une. A la sortie, mettez les sur du papier absorbant.

Il va vous rester de la pâte, faites vous plaisir pour faire des tests!!!

2 commentaires:

  1. elles sont bien s belles tes verrines et tes tempuras aussi :-)

    Pour ton inscription à Culino Versions c'est bon tu étais dans les temps, je t'ai rajouté à la liste :-)
    bonne soirée, bisous :*

    RépondreSupprimer
  2. Merci :) super, j'ai déjà ma recette en plus !! bisous

    RépondreSupprimer