jeudi 13 septembre 2012

Terrine cabillaud saumon et petits pois

Pour l'anniversaire de mon fils, j'ai réalisé une terrine de poisson. C'était une  première pour moi, et le résultat a été très apprécié par les invités.


C'est une recette facile à réaliser, qui séduit par son goût frais. D'ailleurs, j'ai tellement aimé moi aussi, que je l'ai refaite quelques temps plus tard pour mes collègues!

En bref, c'est une recette simple à réaliser, délicieuse et qui fait un bel effet.

Pour un plat à terrine ou un moule à cake:

- 250g de cabillaud
- 250g de saumon
- 500g de petits pois
- 5 oeufs
- 30 cl de crème fraîche
- 1 sachet de court bouillon
- 1 bouquet de ciboulette
- sel, poivre et paprika

- Dans un premier temps, préparez la mousse de petits pois. Pour cela, faites cuire -vos petits pois dans un grand volume d'eau.
- Lorsque les petits pois sont cuits, plongez les dans un saladier d'eau glacée afin de fixer la couleur.
- Mixez les avec un peu d'eau de cuisson, puis passez les au chinois pour éliminer leurs cosses.
- Une fois que vous avez récupéré la purée de petits pois, mélangez avec 1 oeuf et 10 cl de crème fraîche. Réservez.

- Passons aux poissons, faites bouillir de l'eau dans laquelle vous ajoutez un sachet de court bouillon.
- Faites cuire vos poissons, veillez à ne pas trop les cuire. Égouttez les. Enlevez la peau du saumon et désarêtez les poissons si besoin.
- Mixez le saumon avec 2 oeufs, 10 cl de crème fraîche, la ciboulette ciselée et 1/2 cc de paprika doux. Salez et poivrez.
-Procédez de même avec le cabillaud (à l'exception du paprika)


- Dans une terrine, versez le saumon puis la purée de petits pois et enfin le cabillaud.
- Cuire la terrine au bain marie pendant 45 min.

NB: Si vous utilisez un moule à cake, déposez une feuille d'aluminium, que vous enlèverez 5 min avant la fin de la cuisson.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire