vendredi 22 juin 2012

cookies moelleux

Pour le goûter de mon Teddy smoulpy (c'est le surnom choupi de mon fils!!), j'ai voulu essayé une recette de cookies. Je voulais des cookies croustillants à l'exterieur et moelleux à l'intérieur, bref je voulais le cookies parfaits surtout que j'avais tout ce qu'il fallait pour faire des cookies gourmands (chocolats, de fruits secs et de fruits moelleux de l'épicerie fruit).

Au détour de mes recherches sur le net, je suis tombée sur le site recette-américaine. Un site super sympa avec pleins de recettes venant du pays aux 50 étoiles. Je vous conseille d'y faire un tour si ce n'est pas déjà fait :)

Pour cette recette, j'ai seulement réduit la quantité de sucre et supprimé l'extrait de vanille.


Pour 30 cookies:

- 530 grammes de farine
- 1 demi cuillère à café de levure chimique
- 250 grammes de beurre
- 50 grammes de sucre blanc (ne mettez que 50 g si vous trouvez les cookies trop sucrés)
- 250 grammes de sucre roux
- 1 cuillère à café de sel
- 2 oeufs de taille moyenne


La pâte:


- Faites préchauffer le four à 180 ° .
- Tout d'abord mélangez la farine, et la levure chimique dans un saladier.
- Dans un autre récipient mélangez les deux sucres et le beurre avec un batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.
- Puis ajoutez les oeufs, la demi cuillère de sel dans la préparation tout en continuant à fouetter le mélange.
- Versez ensuite le contenu du récipient dans celui avec la farine et la levure.
- Mélangez jusqu'à ce que vous obteniez une préparation homogène.
- Et enfin ajoutez les pépites de chocolat, fruits secs ou autres bonbons.


Pour nous, j'ai choisi de diviser la pate en 4 pour faire des cookies:

- Cookies cranberries/chocolat blanc: Ajoutez 80g de chunks de chocolat blanc + 30g de cranberries moelleuses de l'épicerie fruit. ( Promis je te parle de cette boutique trés prochainement!! Mon coup de coeur lyonnais 2012)
- Cookies pommes/noix: Ajoutez 50g de pommes moelleuses ici toujours de l'épicerie fruit et 30g de noix.
- Cookies chocolat au lait//noix de pécan: Ajoutez 80g de chunks de chocolat au lait et 40g de noix de pécan.
- Cookies tout choco: 1 cuillière de cacao non sucré et un mix de chunks de chocolat lait, noir et blanc (environ 100g)

Les quantités sont là pour vous donner un autre d'idée aprés libre à vous d'improviser.

La cuisson:

- Déposez sur votre plaque à patisserie du papier sulfurisé ou un slipat.
- A l'aide d'une cuilliere, formez des boules de pates en les espacant de 3 cm, puis ecrasez les légérement.
- Faites les cuire 10mn environ (A adapter selon les four, les cookies doivent être doré à l'exterieur mais encore moelleux en leurs centres.)
- Sortez les cookies du four, en les laissant sur la plaque de cuisson pendant 5 minutes.
- Les retirer de la plaque à l'aide d'une palette et les laisser refroidir à température ambiante sur un plat ou une volette.




Les cookies peuvent se conserver une semaine mais je dois avouer qu'il n'en restait aucun au bout de 2 jours :)

2 commentaires:

  1. OK ils ont l'air parfait ces cookies ... Mais je veux ceux avec les flocons d'avoine !! J'ai acheté les flocons et tout et tout, il me manque que la recette !!
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Faut que je poste la recette!! Mais j'ai pas fait de photos donc il faut que je refasse une fournée......... trop dur!

    RépondreSupprimer