dimanche 14 septembre 2014

Macaron géant framboises citron pavot

Dimanche dernier, mon homme et moi fêtions notre anniversaire respectif. Oui oui, on est original dans la famille! Mr et moi sommes nés un 7 septembre, à deux ans d'écart.

Pour fêter ça, nous avions réuni quelques amis autour de pizzas et surtout de gâteaux. Pour l'occasion, j'avais réalisé un entremet à mes goûts mais aussi un qui saurait ravir les papilles de mon homme.


Pour faire plaisir à mon homme, j'ai voulu lui faire un entremet à ses goûts. Et mon choix, c'est facilement porter sur un gros macaron avec une crème citron et des framboises fraîches.

Pour le biscuit macaron, j'ai pris la recette de Pierre Hermé, tirée de son Best Of. Elle est parfaite comme toujours.

Pour un gros macaron de 20 cm


Le biscuit macaron

250 gr de poudre d'amande
250 gr de sucre glace
180 gr de blancs d’œufs
250 gr de sucre semoule
65 gr d'eau minéral
1 pointe de colorant en gel rouge.


Crémeux citron pavot

80 gr de jus de citron
90 gr de sucre semoule
120 gr de beurre pommade
45 gr de jaunes d’œufs
65 gr d’œufs entiers
1 CaS bombée de graines de pavot (facultatif)



+ 200/ 250 gr de framboises fraîches 



 Biscuit macaron


- Commencez par préparez les coques de macarons, en effectuant toutes les pesées.

- Tracez vos cercles de 22 cm sur deux feuilles de papier sulfurisé. Retournez les feuilles et les placez les sur deux plaques de pâtisserie (de préférence alvéolées).

- Mixez (ou tamisez à défaut) la poudre d'amande et le sucre glace.
- Placez gr de blancs d’œufs vieillis dans un cul de poule. Et mettez en attente.
- Dans une petite casserole, faites chauffer l'eau et le sucre. Lorsque le sirop atteint les 100°, commencez à monter vos blancs d’œufs.
- Battez vos blancs en débutant à petite vitesse et augmentez progressivement. Dès que le sirop atteint 117°, abaissez la vitesse de votre batteur et versez le sirop, en filet et sur le bord du saladier, sur vos œufs. 
- Continuez à battre les blancs, à pleine vitesse, jusqu'à complet refroidissement.
- Au bout d'environ 5 min, vous devez obtenir une meringue italienne, bien ferme, qui fait le bec d'oiseau.
- Versez dans les blancs restant le colorant et mélangez bien, puis versez dans le mélange sucre/poudre d'amande.
- Ensuite, viens la phase du macaronnage: Incorporez à l'aide d'une maryse, la meringue à la pâte d'amande en 3 fois, en soulevant bien la pâte et avec des mouvement bien circulaire. Vous devez faire 1/4 de tour avec votre cul de poule (ou saladier) à chaque mouvement pour être sur d'avoir une préparation homogène.
- Attention de ne pas trop macaronner!! Votre pâte doit être brillant, souple mais pas trop liquide.

- Faites préchauffer votre four à 150°. (180° dans le bouquin mais la température est trop chaude. Ma première coque était trop cuite!!)

- Dressez vos disques, à l'aide d'une poche à douille, munie d'une douille lisse n° 12. Faites un escargot. Et renouvelez l'opération une nouvelle fois pour faire un second disque.


- Enfournez le 1er disque, pendant 25 min. Vérifiez la cuisson au bout de 20 min, la coque doit être solidaire de la collerette, et très légèrement bouger. Poursuivre la cuisson 30 secondes de plus et renouvelez cette opération autant que nécessaire. 

- Sortez du four la plaque, et attendre 5 min avant de soulever le disque de macaron. S'il est parfaitement cuit, la coque devra se détacher facilement du papier sulfurisé.

- Faites la même chose pour le second disque.

Crémeux au citron pavot


- Pressez le jus de vos citrons
- Placez les dans une petite casserole, et ajoutez le sucre, les jaunes et les œufs entiers et faites chauffez jusqu'à la nappe (environ 85°)
- Laissez refroidir jusqu'à environ 45° et ajoutez le beurre pommade coupé en dès. Et mixez à l'aide d'un mixeur plongeant. 
- Ajoutez éventuellement une cuillère à soupe de graines de pavot. 
- Placez dans une poche à douille. Et réservez au frais.


Montage


- Déposez un cercle de biscuit macaron sur le plat de présentation, et recouvrez le du crémeux citron, en faisant attention de finir à environ 1 cm du bord.
- Décorez avec les framboises. En déposant un premier cercle autour du crémeux,  puis un second dans la crème et enfin un dernier au centre.
- Refermez avec le second biscuit macaron.
- Et placez au réfrigérateur en attendant la dégustation.

L'idéal est de faire ce gâteau la veille, et de le décorer le jour même. Framboises fraîches, fruits rouges, sucre glace,... A vous de voir!!!

Résultat, un gâteau que tout le monde a adoré... surtout mon chéri, malgré un petit problème de cuisson de ma première coque. Elle était trop cuite (à cause de mon four trop chaud!) et a craqué par endroit^^ Mais ça n'a semblait gêner personne sauf moi car c'était moche à la découpe... Bientôt je vous parle de mon second gâteau, que la #teamdulcey devrait apprécier.











4 commentaires:

  1. Ton macaron géant a dû faire de l'effet !
    En plus avec des framboises, mon fruit préféré, il ne peut que me plaire ...
    belle soirée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Lauriane,
    Je souhaiterais suivre ton blog comment fait on car je ne vois rien pour s'inscrire.
    Je n'ai pas de compte google.
    Merci pour ta réponse et belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aurore je n'ai pas de newsletter mais tu peux me suivre sur Facebook via ma page https://www.facebook.com/LesDelicesDeLauriane?ref=hl
      Merci pour ton passage à bientôt

      Supprimer