Encore une recette à base de cerise vous allez me dire^^
La saison se terminant, j'en ai profité pour faire mes provision de confiture pour supporter l'hiver. Au total 12 pots, beaucoup de cerises dénoyautées, et de charmantes mains roses :)
Mais quelle plaisir de déguster sa confiture maison sur une tartine, ou dans un peu de brousse. Je suis complètement tombée sous le charme de mes confitures maison. Moins sucrées et goûteuses, elles ont tout de bons et surtout elles sont rapides et peu contraignantes à réaliser surtout au thermomix. Le seul inconvénient comme dit mon homme c'est le stockage!! Pas toujours facile dans un appartement, et oui à la fin de l'été, on se retrouve avec beaucoup de pots à entreposer.
Pour cette recette, l'ajout de pectine est indispensable afin qu'elle prenne correctement. En effet la cerise fait partie de ces fruits ayant une faible teneur en pectine.
Pour 6 pots
1kg de cerises dénoyautées (environ 1kg200 de cerises)
700 gr de sucre de canne
16 gr de pectine
1 cuillère à soupe de jus de citron
- Lavez et dénoyautez vos cerises. Réservez dans un saladier, et ajoutez le sucre.
- Laissez vos fruits dans le sucre (moins 1 cuillère à soupe) pendant 24h en remuant de temps en temps à l'aide d'une cuillère en bois.
- Placez vos cerises au sucre et le mélange sucre/pectine dans le bol du Thermomix, et mixez 10 secondes/ vitesse 4.
- Faites cuire vos fruits pendant 15 min en cuisson Varoma à vitesse 1.
- A l’arrêt de la minuterie, écumez la mousse et poursuivre la cuisson pendant 15 min/ 100°/vitesse 1.
- Mixez ensuite 15 secondes/ vitesse 4 (Facultatif si vous aimez les morceaux)
- Versez la confiture dans des pots, préalablement stérilisés. Fermez les et retournez les jusqu'au lendemain (ou jusqu'à ce qu'ils soient complètement refroidis).
Petite astuce pour vérifier la prise de la confiture, il suffit de versez une goutte de confiture sur une assiette froide. Si elle se fige alors, la confiture est prête. Sinon prolongez la cuisson de quelques minutes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire