samedi 5 juillet 2014

Panna cotta légère au citron vert et son coulis fraises rhubarbe

Oh la la, j'ai honte!! Je devais participer au KKVKVK#56 sur le thème des fraises, proposé ce mois ci par la fourmi Ele et j'ai complètement oublié de poster mon billet.


Je suis vraiment passée à côté, et ça me désole car le thème m'inspirait. Bien que je ne puisse plus participer, je poste quand même ma petite recette. Une recette légère parfaite pour se faire plaisir sans culpabilité.

J'adore la panna cotta, un dessert gourmand et généreux comme j'aime, mais qui vient se loger directement sur mes hanches et là je vous raconte pas : Bonjour les capitons!!
Du coup, j'ai improvisé une panna cotta allégée, au bon goût de fruits. Et comme le thème était la fraise, il a fallu que je trouve des mariages sympa.
Au départ, j'avais pensé à la pistache. L'association que je préfère! Et puis lors de mon passage chez l'épicier pour acheter mes fraises, j'ai remarqué la rhubarbe.
Du coup, j'ai abandonné l'idée de la pistache. Je ne suis pas une très grande fan de la rhubarbe, mais je l'aime bien associée à la fraise. Elle a le don de réveiller la fraise^^ En lui donnant du peps, sans nous retourner les dents. Bref, un accord idéal.


Pour la panna cotta en elle même, j'ai choisi un mélange de lait demi écrémé et de crème à 4% de MG, pour rester proche de la recette "traditionnelle". Beaucoup moins calorique que le lait entier et la crème entière! Et je l'ai parfumé avec un zeste de citron vert pour rester dans la légèreté et la fraîcheur.


Pour 2 "grosses" verrines ou 4 petites

200 mL de lait demi écrémé
200 mL de crème à 4% de MG
40 gr de sucre blond
4 gr de gélatine
les zestes d'un citron vert

125 gr de fraises ciflorette ou autres
2 grandes tiges de rhubarbe
1 cuillère à soupe de sucre blond
le jus d'un citron vert


- Commencez à préparer la panna cotta. Faites tremper les feuilles de gélatine dans un grand volume d'eau pendant 10 min environ.
- Portez à ébullition le mélange le lait, la crème, le sucre et les zestes d'un citron vert.
- Éteindre le feu lorsque le liquide bout, et ajoutez la gélatine essorée. Mélangez pendant 1 à 2 min.
- Passez le liquide au chinois ou une passoire très fine.
- Versez la panna cotta dans vos récipients. Et laissez prendre au frais pendant 4 heures minimum.



- Lavez et équeutez les fraises, coupez les en 2 et disposez les dans un plat allant au four recouvert de papier sulfurisé.
- Lavez et épluchez la rhubarbe. Coupez des tronçons de 2 cm environ et disposez les aussi dans le plat.
- Saupoudrez les fruits de sucre et ajoutez le jus de citron.
- Recouvrez d'une nouvelle feuille de papier sulfurisé et enfournez dans un four préalablement chauffé à 180° pendant 20 min.
- A la sortie du four, récupérez le jus et passez les fruits au chinois. Pressez bien les fruits avec le dos d'une louche ou d'une cuillère pour extraire le maximum de jus et de pulpe. Réservez au frais.
- Lorsque les panna cotta sont prises, versez dessus le jus de fraise rhubarbe. Et laissez prendre encore 2 heures au réfrigérateur.

Résultat
Une crème bien moins onctueuse mais qui reste agréable en bouche. Et l'association fraise rhubarbe est délicieuse.









4 commentaires:

  1. ça à l'air vraiment super bon ! Je mets de côté :) !

    RépondreSupprimer
  2. Cette recette de panna cotta allégée m'a l'air très sympathique et bien gourmande! Merci pour ce partage^^
    En plus, tes photos sont vraiment belles.
    Je te souhaite un bon week-end prolongé.

    Marine

    RépondreSupprimer