mercredi 4 septembre 2013

Chouquettes

Mon grand "bébé" a fait hier son entrée en petite section de maternelle, après avoir verser ma larmichette (ou une avalanche de larmes plutôt!!), je me suis dit qu'il était temps pour moi de faire aussi ma rentrée bloguesque.

Je retourne tranquillement auprès de ma cuisine et de mon ordinateur après un mois de pause. J'avoue bien volontiers que cette pause m'a fait du bien... J'ai profité comme vous de l'été, de ma petite famille. Bref, je reviens reposée^^

Pour cette rentrée, je commence par une recette qui plait autant aux petits qu'aux grands: Les chouquettes!!
Une recette idéale pour le goûter de mon fiston, qui s'est régalé (et y'a pas que lui!) après cette fatiguante première journée d'école.


J'utilise toujours la même recette, piochée dans un vieux livre de recettes. Les chouquettes sont toujours délicieuses, à la fois moelleuse et légèrement croustillantes.

Pour environ 30 chouquettes 

- 130 mL de lait entier
- 120 mL d'eau
- 2 cuillères à café de sucre en poudre
- 110 gr de beurre
- 140 gr de farine
-  4 oeufs
- une pincée de sel
- sucre en grains



- Dans une casserole, portez à ébullition le lait, l'eau, le sucre, le beurre coupé en petits morceaux et le sel.

- Quand le beurre est fondu, ajoutez hors du feu, la farine tamisée en une seule fois. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène et replacez la casserole sur le feu. Desséchez la pâte à feu doux en remuant la préparation. Elle doit se décoller des bords de la casserole.


- Versez la pâte dans un autre récipient. Ajoutez ensuite les oeufs, un à un. Vérifiez la consistante en faisant le test de la crête. Éventuellement, rajoutez un 5éme œuf (entier ou en parti).

- Placez la pâte dans une poche à douille et pochez vos chouquettes sur une plaque de cuisson garnie d'un slipat ou d'une feuille de papier sulfurisé. Saupoudrez de sucre en grains.

- Faites cuire à 180° pendant 15 min environ. Vos chouquettes doivent prendre une jolie couleur dorée.

Astuces: Prenez une douille cannelée pour pocher, le rendu sera meilleur.

Voilà vous connaissez mon goûter pour la rentrée, et vous qu'est ce que vous avez préparé?

7 commentaires:

  1. j'adore les chouquettes mais je n'en ai jamais encore fait ... ce serait l'occasion ! merci pour la recette et ton commentaire chez moi !

    RépondreSupprimer
  2. très jolies tes chouquettes et contente de te revoir,
    bisous Lauriane :*

    RépondreSupprimer
  3. Merci, contente de revenir aussi bisous

    RépondreSupprimer