samedi 8 novembre 2014

Riz complet au beurre de miso et avocat (Cure Cabot)

Alors il faut que je vous raconte, voilà 2 semaines que j'ai commencé ma cure Cabot.... Vous allez me dire Kézako la cure cabot?

Alors c'est une découverte faite grâce à Marie Chioca de Saines gourmandises et son pavé :p
J'ai été intrigué surtout parce que 1) j'en ai marre d'être fatigué et 2) j'aimerais perdre du poids. Car même si j'ai perdu plus de 8 kg, je suis toujours en surpoids :'( Du coup, j'ai acheté le livre et je l'ai dévoré cet été!!

Finalement, c'est seulement fin octobre que j'ai finalement eu le déclic et que je me suis lancée après avoir demandé son avis à ma naturopathe....Si vous êtes intéressés, je vous conseille de lire les articles de Marie^^

Mais pour vous expliquer rapidement, cette cure inventée par le Dr Sandra Cabot, a pour but de régénérer votre foie afin de purifier notre organisme. Et oui, notre pauvre foie est une vrai usine "détoxifiante" et qui se retrouve bien souvent fatigué par l'alimentation, des toxiques, l'alcool et le stress. Du coup, le foie peine à marcher correctement et s'en suit fatigue, prise de poids, maladies hépatiques diverses.
Le RDF dure 8 semaines, durant lesquelles il faut supprimer quelques aliments comme l'alcool, le chocolat, les aliments raffinés, la viandes, la charcuterie et les laitages.
Il faut donc privilégier les fruits et légumes frais, les légumineuses, céréales complètes, le poissons et les fruits de mer, les fruits secs et les oléagineux. Le poulet fermier et les œufs bio pourront être consommés excepté pendant les 4 semaines centrales.

A l'heure actuelle, je commence la semaine 3. Et là, les choses se corsent pour moi. Car si les 2 premières semaines, j'ai fait la part belle au poulet et aux œufs, je me retrouve fort dépourvue moi petite carnivore, que je suis!! Je cherche donc du côté des blog végétarien, voir même vegan et fait quelques essais culinaires (+/- heureux).




Et voilà comment, j'ai trouvé ma recette du jour chez mango and salt.
Il vous faudra certes quelques éléments "bizarres" pour si comme moi, vous n'êtes pas habitué à ce genre de cuisine, mais facilement prouvable au magasin bio.
Je suis restée fidèle à sa recette, mais j'ai rajouté quelques champignons noirs pour encore plus de goût.

Pour 2 assiettes

120 gr de riz complet
2 Cuillères à soupe d'huile de coco
2 Cuillères à soupe de shiro miso
1 poignée de champignons noirs émincés et déshydratés
1 poignée de paillettes d'algues nori
Du sésames toastés

- Réhydratez les champignons et les algues dans 2 bols d'eau pendant quelques minutes.
- Faites cuire le riz complet dans de l'eau salée comme indiqué sur le paquet.
- Égouttez les algues et les champignons et réservez les.
- Dans un petit bol, mélangez l'huile de coco et le shiro miso et mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène.
- Versez cette pâte sur le riz et mélangez pour bien imprégnée.
- Faites chauffer rapidement les champignons.
- Servez un portion de riz par personne, ajoutez quelques tranches d'avocat, ainsi que les champignons et les algues et saupoudrez de graines de sésames toastés.


Vous pouvez saler avec un peu de fleur de sel comme dans la recette d'origine mais moi j'ai préféré le faire avec du gomasio pour renforcer le goût du sésame déjà présent.


Résultat, on a tout mangé même mon fils! J'avoue que je craignais un peu que le goût le dérange. Mais non.... Nous nous sommes régalés en formant un joyeux gloubi glouba (en gros on a tout mélangé dans notre bol!!)

Accompagné d'une soupe miso maison, j'ai adoré ce plat complet.












2 commentaires: